Cyber Security Challenge Belgium

Penses-tu faire partie de la nouvelle génération d'experts en cybersécurité ? Alors prouve-le !


Prochain événement:
Qualifications: mars 2022


Inscris-toi!

Tu ne sais pas si tu es à la hauteur?
Essaies des challenges!

À propos de l'évènement

Un challenge de cybersécurité pour les étudiants belges

En Belgique, comme ailleurs, la cybersécurité est devenue une priorité stratégique pour les organisations, tous secteurs confondus. Dans ce contexte, former et engager des jeunes talents en sécurité de l'information est devenu une activité de plus en plus critique.

En 2015, nous lancions la première édition de notre challenge de cybersécurité afin de sensibiliser les étudiants qui sont sur le point de finir leur formation.

Après 5 éditions fructueuses et l'intérêt grandissant de l'industrie, le Cyber Security Challenge est devenu un évènement incontournable pour les étudiants et les professionnels.

Envie d'en savoir plus?
Qualifications

10 et 11 mars 2022
Les équipes sont invitées à résoudre des challenges sur une plateforme en ligne pendant 2 jours. Les meilleurs équipes seront invitées pour la finale. Vous pouvez inscrire votre équipe sur la plateforme du CTF.

Finale

25 et 26 mars 2022
Les équipes qualifiées doivent résoudre de nouveaux challenges à la difficulté croissante durant 2 jours. Une cérémonie pour la remise des prix sera organisée à la fin de l'évènement et les prix seront distribués aux équipes les plus performantes.

Le public

Le public ciblé correspond aux étudiants inscrits au sein d'une institution académique belge, que ce soit pour un bachelier ou pour un master, dans des cursus axés sur la technologie de l'information (informatique, sciences informatiques, télécommunications, etc.). Des connaissances avancées en sécurité informatique ne sont pas nécessaires pour participer et même si votre parcours académique ne fait pas partie du champ d'application, n'hésitez pas à participer !

Les récompenses

Les participants au Cyber Security Challenge recevront des récompenses exceptionnelles et, bien sûr, la gloire éternelle !

Lieu de la finale

Sera annoncé prochainement...

La finale aura lieu dans un endroit secret situé à Bruxelles, qui sera annoncé prochainement.

Les commodités et les repas seront offerts aux équipes qui seront sélectionnées pour le deuxième jour de la finale.

FAQ

Qu'est-ce que le Cyber Security Challenge et comment y participer ?

Une question ? Nous avons la réponse.

Voici une liste des questions fréquemment posées à propos du Cyber Security Challenge. Vous pouvez aussi nous envoyer toutes vos questions via le formulaire de contact ci-dessous.

Notre channel Discord est aussi à disposition pour poser vos questions. Le lien est disponible sur notre platforme après authentification.

Contact

Cette compétition de sécurité informatique, basée sur le principe de Capture The Flag, est un jeu constitué de challenges réalisés par des équipes de 4 étudiants au maximum. Les équipes devront résoudre en un temps imparti des challenges recouvrant une large variété de problèmes de sécurité: cryptographie, reverse engineering, sécurité réseaux, sécurité web ou mobile, analyse forensique et de réseaux sans fil. La complexité des challenges varie de évident à vraiment complexe

N'importe quel étudiant d'une institution académique belge reconnue est autorisé à participer aux qualifications. Les participants doivent avoir au moins 18 ans; Veuillez noter que les doctorants ne sont pas éligibles. Si vous ou l'un des membres de votre équipe n'a pas atteint cet âge, veuillez s'il-vous-plait nous contacter avant de vous inscrire.

Pour plus de détails, consultez les conditions de participation.

Cette année, nous invitons 60 équipes à participer à la finale en ligne. Dès la fin des qualifications, vous recevrez rapidement une notification vous informant de votre réussite ou non. La finale se déroule sur deux jours et consiste des parties suivantes: le vendredi matin, toutes les équipes s'affronteront durant les pré-finales afin d'obtenir un maximum de points. Après le diner, les 24 meilleures équipes continueront à se disputer une place pour la finale tandis que les 36 autres équipes participeront à une enquête de meurtre. Le second jour, les 12 équipes restantes se disputeront le podium.

Les points obtenus lors des qualifications ne sont pas d'application lors de la finale. Néanmoins, les 12 meilleures équipes des qualifications sont automatiquement qualifiées pour le CTF de Vendredi après-midi. Notez que le Vendredi matin tous les scores sont réinitialisés, et que les points obtenus durant les préfinales seront transférés au CTF.

Bien sûr! Les challenges ont été conçus pour des étudiants et non pas pour des spécialistes en sécurité. Vous n'avez donc pas besoin d'être un expert en sécurité pour participer. Ce qui compte le plus est d'avoir une connaissance générale de l'informatique ainsi qu'une bonne dose de motivation.

Oui, vous le pouvez! Cependant, travailler en équipe est toujours plus amusant et de cette façon, vous résoudrez probablement plus de challenges que tout seul. Si vous éprouvez des difficultés pour trouver des équipiers, jetez vite un oeil à la page de l'événement Facebook CSCBE Qualifiers et trouvez d'autres étudiants qui sont à la recherche d'une équipe.

Un bon point de départ pour le Cyber Security Challenge Belgium est de jeter un oeil aux éditions précédentes:

Une fois que vous vous sentez prêt à essayer de résoudre des challenges par vous-même, vous pouvez jeter un oeil au "awesome-ctf repository": il contient une liste d'outils triés par catégories (reversing, cryptographie, web, …) qui peuvent vous être utile. Il contient aussi une liste de "wargames" disponibles 24/7 pour s'entraîner.

Par exemple, "Overthewire wargames" présente une séries de challenges classés selon leur niveau de difficulté. Notre channel Discord est aussi à disposition pour poser vos questions. Le lien est disponible sur notre platforme après authentification.

La première épreuve de qualifications se déroulera en ligne et sera commune pour le Cyber Security Challenge Belgium et le Cyber Security Rumble: les inscriptions fourniront à chaque membre d'équipe un compte pour se connecter.

La finale aura lieu dans un endroit secret situé à Bruxelles.

Ce challenge est organisé par NVISO et Toreon, et sponsorisé par plusieurs grandes banques et entreprises privées ainsi que par des institutions publiques et des organisations qui s'engagent à promouvoir la connaissance des problèmes de cybersécurité et à aider à former une génération de professionnels en cybersécurité. Tous nos sponsors recrutent régulièrement des diplômés talentueux pour renforcer leurs équipes de sécurité. Vous croiserez peut-être votre futur employeur à notre événement!

Nous avons un large panel de challenges allant de la connaissance générale en sécurité à la sécurité mobile en passant par le reverse engineering et la cryptographie. Certains d'entre eux seront faciles et d'autres représenteront un vrai challenge et ce, même pour les plus qualifiés des participants. Pour avoir un avant-gout de ce à quoi vous pouvez vous attendre, vous pouvez toujours jeter un oeil aux éditions précédentes sur GitHub ( 2015 et 2016). Ne vous attendez cependant pas à des challenges totalement identiques!

Soutenir le Cyber Security Challenge comme sponsor Intéressé pour rencontrer le top des futurs experts belges ? Vous pouvez télécharger la brochure Sponsor et regardez les témoignages de nos partenaires pour les éditions précédentes du Cyber Security Challenge Belgium Regardez la vidéo du CSC Belgium 2019

Sponsors principaux





Sponsors officiels



Partenaires média





Partenaires pour les prix





Institutions académiques





Discutons-en ensemble ! Vous êtes un étudiant qui désire participer, une société intéressée pour sponsoriser ou une institution académique qui souhaite se joindre à l'initiative ?

N'hésitez pas à nous contacter

Cyber Security Challenge Belgium

Can you be Belgium's next generation of cyber security experts? Prove it!


Find out more below

About the Event

A Cyber Security Contest for Belgian Students

In Belgium, just like in the rest of the world, cyber security has become a strategic priority for organizations across all sectors. In this context, training and hiring young potential in the area of information security has become even more crucial than in the past.

In 2015 we started the first edition of our Cyber Security Challenge in order to raise awareness and interest of students that are about to complete their education.

After five successful editions and each year growing keen interest from the industry, the Cyber Security Challenge has become a not to miss event for students and industry professionals. Want to know more?

Qualifiers

March 10th - 11th, 2020
Registered teams in Belgium are invited to solve challenges on an online platform, over a duration of two days. The top teams are invited to the Finals in Brussels. You can register your team on the CTF platform.

Finals

March 27th - 28th, 2020
Qualified teams must solve new, more complex challenges during 2 days. An award ceremony is held upon conclusion of the event, and prizes will be distributed to the best-performing teams.

The Audience

Audience targeted consists of students from Belgian academic institutions, studying either for a bachelor or a master degree with a focus on information technology (informatics, computer science, telecom engineering, …). Detailed knowledge of IT Security is not required to join. Even if your education is not within one of these fields, feel free to participate!

Prizes

Participants to the Cyber Security Challenge receive many awesome prizes, and of course eternal fame.

Finals Venue

To be announced...

The finals location is somewhere in Brussels and will be announced shortly.

Hotel accomodation and meals are also offered to the participating teams that make it to the second day of the finals.

Frequently asked questions

What is the Cyber Security Challenge and how can I participate?

Got questions? We have an answer.

Here is a list of answers to frequently asked questions about the Cyber Security Challenge. You can also send us all your questions through the contact form below.

During the qualifiers, we will also be available through IRC on irc.freenode.org#CSCBE

Contact us

Based on the principles of a Capture The Flag (CTF), this computer security competition is a challenge-based game played by teams of maximum 4 students. Over a limited timeframe, the teams must solve challenges covering a wide range of security issues, e.g. cryptography, reverse engineering, network security, web or mobile application security, wireless and forensics analysis. Complexity of challenges range from trivial up to very difficult.

Anyone who is a student in a recognised Belgian academic institution is allowed to compete in the qualifiers. Participants must be 18 years of age; if you or a member of your team has not reached that age, please contact us before registering.

Consult the rules of engagement for more information.

Each year, we invite around 150 students to participate in the onsite finals. You will receive a notification very quickly after the end of the qualifiers to confirm whether or not you made the cut. The two days finals consists of two parts: On Friday morning, all teams will fight to score points during the pre-finals event. At lunch, the top 8 teams from the qualifiers, together with the top 8 teams of the pre-finals will battle each other until Saturday evening. Note that every team will have to compete on Friday morning, as points are carried over to the rest of the competition.

Of course! Challenges have been designed for students, not for security specialists, so you don’t need to be a security expert to join. A good general IT knowledge and a good level of motivation is what matters most. The Cyber Security Challenge is composed of challenges designed with all levels of complexity.

Yes you can! But working in a team is always more fun, and you'll probably be able to solve more challenges than by yourself. If you have some trouble finding teammates, head over to the CSCBE Facebook event page and find other students who are looking for a team to join.

A good way to get started with the Cyber Security Challenge is to take a look at write-ups from some of the past Cyber Security Challenge editions:

Once you feel you’re ready to try and solve some challenges on your own, you could take a look at the "awesome-ctf repository": it contains a list of useful tools sorted per category (reversing, cryptography, web, …). It also contains a list of "wargames" available 24/7 for practicing.

For example, the "overthewire wargames" feature a series of challenges, and suggests an order in which to play them based on their difficulty. There’s also an IRC chat channel available, so if you’re stuck you can always go ask for some help there.

The first "Qualifiers" round of the event will take place online, while the pre-finals and finals are onsite in Brussels.

The second "Final" round of the event will be hosted at a venue in Brussels

The challenge is energized by NVISO and Toreon, supported by large private corporations and banks (our sponsors), as well as public agencies and organizations that are committed to raising our country’s awareness on cyber-security threats and help train a generation of security-aware professionals and security experts. All sponsors are regularly recruiting talented graduates to re-inforce their security teams, so you may also be meeting your future employer at our event!

We have a wide range of challenges ranging from general security knowledge over mobile security to reverse engineering and cryptography. Some of them will be easy and others will be a challenge even for the more skilled participants. To get a feel for what you can expect you can always head over to the write-ups of the previous editions on GitHub ( 2015 and 2016). Don't expect a completly identical challenges for this year though!

Partnering with Cyber Security Challenge as a sponsor Interested in getting in contact with the future top cyber security experts in Belgium? You can download our sponsor brochure and watch the testimonial of the partners of the last edition of Cyber Security Challenge Belgium Watch the video of CSC Belgium 2019

MAIN SPONSORS





OFFICIAL SPONSOR


MEDIA PARTNERS

Academic institutions





PRIZE PARTNERS

To be announced...

Let's have a chat! You are a student who wants to participate, a company interested in sponsoring or an academic institution who wants to join the initiative?

Don't Hesitate To Contact Us