Cyber Security Challenge Belgium

Penses-tu faire partie de la nouvelle génération d'experts en cybersécurité ? Alors prouve-le !


Prochain événement:
Qualifications: mars 2022


Inscris-toi!

Tu ne sais pas si tu es à la hauteur?
Essaies des challenges!

À propos de l'évènement

Un challenge de cybersécurité pour les étudiants belges

En Belgique, comme ailleurs, la cybersécurité est devenue une priorité stratégique pour les organisations, tous secteurs confondus. Dans ce contexte, former et engager des jeunes talents en sécurité de l'information est devenu une activité de plus en plus critique.

En 2015, nous lancions la première édition de notre challenge de cybersécurité afin de sensibiliser les étudiants qui sont sur le point de finir leur formation.

Après 5 éditions fructueuses et l'intérêt grandissant de l'industrie, le Cyber Security Challenge est devenu un évènement incontournable pour les étudiants et les professionnels.

Envie d'en savoir plus?
Qualifications

10 et 11 mars 2022
Les équipes sont invitées à résoudre des challenges sur une plateforme en ligne pendant 2 jours. Les meilleurs équipes seront invitées pour la finale. Vous pouvez inscrire votre équipe sur la plateforme du CTF.

Finale

25 et 26 mars 2022
Les équipes qualifiées doivent résoudre de nouveaux challenges à la difficulté croissante durant 2 jours. Une cérémonie pour la remise des prix sera organisée à la fin de l'évènement et les prix seront distribués aux équipes les plus performantes.

Le public

Le public ciblé correspond aux étudiants inscrits au sein d'une institution académique belge, que ce soit pour un bachelier ou pour un master, dans des cursus axés sur la technologie de l'information (informatique, sciences informatiques, télécommunications, etc.). Des connaissances avancées en sécurité informatique ne sont pas nécessaires pour participer et même si votre parcours académique ne fait pas partie du champ d'application, n'hésitez pas à participer !

Les récompenses

Les participants au Cyber Security Challenge recevront des récompenses exceptionnelles et, bien sûr, la gloire éternelle !

Lieu de la finale

Sera annoncé prochainement...

La finale aura lieu dans un endroit secret situé à Bruxelles, qui sera annoncé prochainement.

Les commodités et les repas seront offerts aux équipes qui seront sélectionnées pour le deuxième jour de la finale.

FAQ

Qu'est-ce que le Cyber Security Challenge et comment y participer ?

Une question ? Nous avons la réponse.

Voici une liste des questions fréquemment posées à propos du Cyber Security Challenge. Vous pouvez aussi nous envoyer toutes vos questions via le formulaire de contact ci-dessous.

Notre channel Discord est aussi à disposition pour poser vos questions. Le lien est disponible sur notre platforme après authentification.

Contact

Cette compétition de sécurité informatique, basée sur le principe de Capture The Flag, est un jeu constitué de challenges réalisés par des équipes de 4 étudiants au maximum. Les équipes devront résoudre en un temps imparti des challenges recouvrant une large variété de problèmes de sécurité: cryptographie, reverse engineering, sécurité réseaux, sécurité web ou mobile, analyse forensique et de réseaux sans fil. La complexité des challenges varie de évident à vraiment complexe

N'importe quel étudiant d'une institution académique belge reconnue est autorisé à participer aux qualifications. Les participants doivent avoir au moins 18 ans; Veuillez noter que les doctorants ne sont pas éligibles. Si vous ou l'un des membres de votre équipe n'a pas atteint cet âge, veuillez s'il-vous-plait nous contacter avant de vous inscrire.

Pour plus de détails, consultez les conditions de participation.

Cette année, nous invitons 60 équipes à participer à la finale en ligne. Dès la fin des qualifications, vous recevrez rapidement une notification vous informant de votre réussite ou non. La finale se déroule sur deux jours et consiste des parties suivantes: le vendredi matin, toutes les équipes s'affronteront durant les pré-finales afin d'obtenir un maximum de points. Après le diner, les 24 meilleures équipes continueront à se disputer une place pour la finale tandis que les 36 autres équipes participeront à une enquête de meurtre. Le second jour, les 12 équipes restantes se disputeront le podium.

Les points obtenus lors des qualifications ne sont pas d'application lors de la finale. Néanmoins, les 12 meilleures équipes des qualifications sont automatiquement qualifiées pour le CTF de Vendredi après-midi. Notez que le Vendredi matin tous les scores sont réinitialisés, et que les points obtenus durant les préfinales seront transférés au CTF.

Bien sûr! Les challenges ont été conçus pour des étudiants et non pas pour des spécialistes en sécurité. Vous n'avez donc pas besoin d'être un expert en sécurité pour participer. Ce qui compte le plus est d'avoir une connaissance générale de l'informatique ainsi qu'une bonne dose de motivation.

Oui, vous le pouvez! Cependant, travailler en équipe est toujours plus amusant et de cette façon, vous résoudrez probablement plus de challenges que tout seul. Si vous éprouvez des difficultés pour trouver des équipiers, jetez vite un oeil à la page de l'événement Facebook CSCBE Qualifiers et trouvez d'autres étudiants qui sont à la recherche d'une équipe.

Un bon point de départ pour le Cyber Security Challenge Belgium est de jeter un oeil aux éditions précédentes:

Une fois que vous vous sentez prêt à essayer de résoudre des challenges par vous-même, vous pouvez jeter un oeil au "awesome-ctf repository": il contient une liste d'outils triés par catégories (reversing, cryptographie, web, …) qui peuvent vous être utile. Il contient aussi une liste de "wargames" disponibles 24/7 pour s'entraîner.

Par exemple, "Overthewire wargames" présente une séries de challenges classés selon leur niveau de difficulté. Notre channel Discord est aussi à disposition pour poser vos questions. Le lien est disponible sur notre platforme après authentification.

La première épreuve de qualifications se déroulera en ligne et sera commune pour le Cyber Security Challenge Belgium et le Cyber Security Rumble: les inscriptions fourniront à chaque membre d'équipe un compte pour se connecter.

La finale aura lieu dans un endroit secret situé à Bruxelles.

Ce challenge est organisé par NVISO et Toreon, et sponsorisé par plusieurs grandes banques et entreprises privées ainsi que par des institutions publiques et des organisations qui s'engagent à promouvoir la connaissance des problèmes de cybersécurité et à aider à former une génération de professionnels en cybersécurité. Tous nos sponsors recrutent régulièrement des diplômés talentueux pour renforcer leurs équipes de sécurité. Vous croiserez peut-être votre futur employeur à notre événement!

Nous avons un large panel de challenges allant de la connaissance générale en sécurité à la sécurité mobile en passant par le reverse engineering et la cryptographie. Certains d'entre eux seront faciles et d'autres représenteront un vrai challenge et ce, même pour les plus qualifiés des participants. Pour avoir un avant-gout de ce à quoi vous pouvez vous attendre, vous pouvez toujours jeter un oeil aux éditions précédentes sur GitHub ( 2015 et 2016). Ne vous attendez cependant pas à des challenges totalement identiques!

Soutenir le Cyber Security Challenge comme sponsor Intéressé pour rencontrer le top des futurs experts belges ? Vous pouvez télécharger la brochure Sponsor et regardez les témoignages de nos partenaires pour les éditions précédentes du Cyber Security Challenge Belgium Regardez la vidéo du CSC Belgium 2019

Sponsors principaux





Sponsors officiels



Partenaires média





Partenaires pour les prix





Institutions académiques





Discutons-en ensemble ! Vous êtes un étudiant qui désire participer, une société intéressée pour sponsoriser ou une institution académique qui souhaite se joindre à l'initiative ?

N'hésitez pas à nous contacter